• 06 95 90 09 99
  • contact
  • Lundi - Samedi : 08.00 - 19.00

OBTENIR UN DEVIS

N’hésitez-pas à faire votre demande de devis en ligne.

ACCÉDER AU FORMULAIRE

DESAMIANTAGE POUR PARTICULIERS OU PROFESSIONNELS

Lorsque vous décidez d’effectuer des travaux de rénovation ou de démolition sur un bien dont le permis de construire est antérieur au 1erjuillet 1997 vous êtes – depuis le 1erjanvier 2002 – dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante. Il en est de même si vous souhaitez vendre ce bien.

Si le résultat de ce diagnostic met en évidence un ou plusieurs matériau(x) amianté(s), vous devez faire réaliser des travaux de désamiantage par une entreprise certifiée aux risques de traitement de l’amiante et possédant une assurance civile et environnementale.

Le désamiantage est une activité réglementée, soumise à certification, qui exige une maîtrise des procédés, une rigueur et une connaissance exhaustive de la réglementation.

GND Désamiantage possède la certification Qualibat 1552 qui atteste de notre savoir et savoir-faire ainsi que de notre respect des normes et réglementations.

L’ensemble des intervenants, du maître d’ouvrage à l’opérateur de désamiantage, se doit de gérer les risques sécurité et sanitaire tout au long de la prestation de façon responsable et en toute connaissance de cause. Aussi, afin de garantir une prestation complète et de qualité, Groupe Nord Désamiantage prend en charge et vous accompagne à travers les différentes étapes du chantier de désamiantage.

  • Complément et conseil au diagnostic amiante

    Lors de notre 1ère visite de chantier nous vous conseillons et vous apportons un complément de diagnostic (par exemple en cas de découverte de matériaux amianté non répertorié).

  • Etude technique préalable à la réalisation des travaux.

    Il s’agit de définir l’ensemble du/des processus à mettre en oeuvre compte tenu des matériaux concernés par les travaux, de la technique de retrait de l’amiante et des moyens de protections collectives nécessaires. Chaque processus utilisé par GND-Désamiantage fait l’objet de chantiers tests et de validation permettant, si nécessaire, de revoir le geste professionnel afin de rendre ce dernier le plus optimal possible.

  • Rédaction, validation et diffusion du plan de retrait et du PPSPS

    Le PDRE est le document de base de tous chantiers qui permet de décrire, avec précision et de manière chronologique, les opérations qui seront effectuées par l’entreprise de son arrivée sur le chantier à son départ. Il est établi conformément aux 18 points de l’art. R4412-133 du décret du 4 mai 2012et reprend entre autres les informations suivantes : lieux et environnement du chantier, processus, installation technique, stratégie d’échantillonnage, matériels utilisés, procédure de gestion des déchets, formations des salariés affectés au chantier…
    Ce document est transmis pour validation auprès des organismes officiels de prévention (inspection du travail, CARSAT, OPPBTP, Médecine du travail) et des intervenants extérieurs concernés (maître d’ouvrage/client, coordinateur SPS, maître d’œuvre, organismes de contrôle…).

  • Mise en place du chantier et des protections collectives

    GND-Desamiantage assure la bonne installation du chantier conformément au plan de retrait afin de limiter autant que faire se peut (principe ALARA) la diffusion à l’extérieure de fibres d’amiante. Pour cela nous réalisons le confinement statique ou dynamique, les tests de fumée, le contrôle du bilan aéraulique, le contrôle continu de la dépression, les analyses réglementaires.

    Nous mettons également en place les équipements collectifs permettant la protection des salariés, de la population et de l’environnement. Cela est possible grâce à notre parc de matériel. (Unité mobile de décontamination, sas personnel 3 ou 5 compartiments/2 douches, sas déchets, extracteurs, anémomètre, brumisateur, pulvérisateur, UF, UCF…).

  • Réalisation des travaux conformément aux prescriptions techniques et aux exigences réglementaires

    Nous réalisons, si besoin, les travaux préalables à l’installation de chantier (curage). De plus, GND-désamiantage vous assure le suivi du chantier par des réunions, des comptes rendus réguliers ainsi qu’un journal de bord quotidien.

  • Analyses et contrôles

    Etablissement d’un programme de mesures d’empoussièrement et d’une stratégie d’échantillonnage avec analyses par un laboratoire certifié Cofrac, contrôle de la VLEP, contrôle quotidien du chantier, autocontrôle du respect des processus, contrôle du respect des durées de vacations et pauses …

  • Gestion des déchets amiante

    Les déchets d’amiante sont des déchets particuliers et dangereux. Nous réalisons la rédaction de la FID, du CAP et du BSDA, le conditionnement, le stockage temporaire sur chantier – dans une zone de stockage prévue à cet effet, balisée et sécurisée – le transport et le suivi du traitement des déchets.

  • Réception de chantier et remise d’un rapport de fin d’intervention « amiante ».

    Nous réalisons en votre compagnie la réception de chantier et levons le jour même les éventuels écarts. Le RFI qui vous sera remis vous permettra la mise à jour de votre dossier technique amiante.

  • POURQUOI NOUS CHOISIR ?

    • Responsabilité financière envers nos clients
    • Service de qualité répondant aux règlement en vigueur
    • Savoir faire véritable et expertise du désamiantage
    • Maîtrise des coûts
    • Respect des délais de livraison
    • Véritable attention à la satisfaction de nos clients

QUESTIONS FRÉQUENTES

  • Quels conditions vérifiées avant de démarrer ?

    Avant de démarrer tous travaux, vous devez vous assurez que l’entreprise :

    – Possède la certification « traitement de l’amiante » à jour

    – Met à disposition sur chantier des opérateurs et encadrements de chantier formés aux risques liés au traitement de l’amiante

    – Possède une assurance civile et environnementale pour son activité

    – A réalisée un plan de retrait de l’amiante et l’a transmis aux organismes agréés (DIRECCTE, OPPBTP, CARSAT, médecin du travail)

    – Met en œuvre des processus respectant la réglementation

  • Comment prévoir son budget désamiantage ?

    Rien de tel pour prévoir votre budget que de demander un devis. N’hésitez pas à en demander au moins 3 pour obtenir un comparatif.

    Toutefois, attention aux tarifs anormalement bas.

  • Combien de temps dure un désamiantage ?

    Le désamiantage peut aller de quelques jours pour de petites quantités à plusieurs mois pour de grandes interventions.

    Il n’existe pas de « durée type » car chaque chantier est unique et comporte ses particularités ; toutefois ci-dessous certains éléments qui déterminent la durée :

    – Quantité de matériau

    – Accès au matériau

    – Besoin ou non d’un confinement

    – Les conditions climatiques

  • Pourquoi un désamiantage coûte autant ?

    Très apprécié pour sa grande résistance et son faible coût, l’amiante a été très utilisé dans le passé. Cependant, il s’est avéré au fil du temps que les fibres qui composent ce matériau, une fois qu’elles sont inhalées, provoquent des pathologies graves, voire mortelles.

    Sa manipulation étant dangereuse, l’activité de désamiantage en France est réglementée et demande un suivi quotidien sur chantier.

    Donc, lorsqu’on parle de coût pour le désamiantage, il faut prendre en compte tous les éléments autour qui composent cette intervention et qui sont incompressibles :

    – Les démarches administratives

    – Les équipements de protection individuelle et collective

    – Le type de matériau

    – La quantité d’amiante

    – La configuration et l’accès au chantier

    – L’installation technique et une éventuelle autonomie en eau et électricité

    – Le besoin ou non de confinement

    – La durée du chantier souvent déterminée par la durée des vacations pour le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle

    – La main d’œuvre (un opérateur de désamiantage ne pourra jamais intervenir seul, une intervention demandera toujours au minimum 3 salariés)

    – Les points d’arrêts et de contrôle avant, pendant et après travaux.

    – Les analyses réglementaires réalisées par un laboratoire agréé COFRAC

    – L’évacuation des déchets par un transporteur agréé

    – L’élimination des déchets par un centre de traitement agréé.
    etc…

© Copyright 2019 GND Désamiantage - Mentions légales - C'FOR! Conception Graphique