• 06 95 90 09 99
  • contact
  • Lundi - Samedi : 08.00 - 19.00

OBTENIR UN DEVIS

N’hésitez-pas à faire votre demande de devis en ligne.

ACCÉDER AU FORMULAIRE

CURAGE DE BÂTIMENTS

Vous pouvez être amené dans vos projets immobiliers à devoir nettoyer -préalablement à d’autres travaux ou non – les éléments non constructifs de votre bâtiment. Cette action est appelée « curage ».

Le curage est l’étape initiale du processus de déconstruction ou de rénovation d’une opération et conditionne la réussite du projet.
Cette opération, très technique dès lors qu’elle est couplée avec des matériaux et produits contenant de l’amiante ou du plomb, nécessite l’intervention d’équipes formées aux risques amiante ou plomb, capables de gérer et de maîtriser l’ensemble des travaux préparatoires.
Le curage préalable du bâtiment apporte aux équipes une connaissance approfondie du site en retirant tout ou partie des composants ou équipements non contaminés.
Parfois, le curage permet de mettre en exergue certains matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante ou du plomb qui n’avaient pas été répertoriés sur le diagnostic amiante ou plomb obligatoires à tous travaux, ce qui évite des réadaptations en cours de travaux de désamiantage ou de déplombage et sécurise la fiabilité des délais.
Le curage a pour but de préparer la zone d’intervention sans laisser de matériaux ou équipements qui pourraient nuire au bon déroulement de l’opération.

GND-Désamiantage conseille aux donneurs d’ordre de faire exécuter cette opération par des entreprises spécialisées dès lors que le risque amiante ou plomb est identifié à proximité. Travaux pour lesquels nous possédons les certifications et l’expérience.

Pour le curage extérieur avant démolition ou rénovation, nous pouvons mettre en œuvres diverses solutions :

Curage par hydrodémolition

Le curage par hydrodémolition, aussi appelé par « jet d’eau » est employé lorsqu’il faut désagréger, venir à bout d’un béton de surface.

Selon la surface et la précision du travail, il existe plusieurs systèmes de jet d’eau. Les avantages de cette technique sont nombreux.

L’hydrodémolition provoque peu de vibrations et de poussières et son utilisation est plus efficace.

Curage par scarification

La méthode par scarification peut enlever des couches de béton conséquentes grâce à l’utilisation de pointes métalliques posées sur un rouleau.

Les pointes viennent frapper et fracturer la ou les couche(s) abîmée(s) (voire contaminée(s)). Le curage par scarification est très efficace, il permet à GND-Désamiantage de traiter environ 100m² en une heure. La scarification ne peut être utilisée que sur les surfaces horizontales.

Curage par percussion

Lorsque la surface de démolition est partielle, la méthode de percussion est idéale. Pour se faire, l’équipe dédiée au curage est équipée : d’un marteau piqueur, d’un brise-béton et d’un mini brise-roche.

Attention aux limites : l’utilisation de ces trois outils est plutôt bruyante et génère de fortes vibrations. Le brise béton et le mini brise-broche peuvent entraîner des fissures sur le bâtiment.

© Copyright 2019 GND Désamiantage - Mentions légales - C'FOR! Conception Graphique